Medical-paramedical-sante.com » Traitements » DAE : qu’est-ce qu’un dae ?

DAE : qu’est-ce qu’un dae ?

Grâce à l’évolution de la médecine et de la technologie, l’installation de défibrillateurs automatiques externes (DAE) et leur utilisation se généralisent partout. Si une personne devant vous est victime d’un arrêt cardiaque, vous devez lui faire un massage cardiaque urgent en attendant l’arrivée des secours. Dans ce cas, le DAE peut être l’outil qui vous permettra de réaliser cette action de lui sauver la vie. Il est très accessible et facile à utiliser et ne demande que votre attention à quelques instructions et conseils.

Le rôle d’un DAE

Un arrêt cardiaque est souvent la conséquence d’une contraction ou une activité anarchique du cœur appelée ‘fibrillation’. L’objectif du défibrillateur est de relancer le cœur par un choc électrique en détectant cette fibrillation.

Le DAE permet :

  • D’analyser le rythme cardiaque et son activité électrique.
  • De détecter une anomalie électrique du rythme cardiaque.
  • De délivrer un choc électrique et relancer ainsi une activité cardiaque normale sans fibrillations.

Comment utiliser un DAE ?

Le défibrillateur automatique externe est composé de :

  • Un haut-parleur à travers duquel il donne des instructions pour guider l’utilisateur dans son action.
  • Un bouton qui permet de délivrer le choc en cas de besoin.
  • Un accumulateur d’énergie qui permet de délivrer le choc.
  • Une paire d’électrodes qu’on doit coller sur la peau du thorax de la victime. Ces électrodes sont responsables de la transmission de l’activité électrique du cœur au DAE, et de la délivrance du choc lorsque ce dernier est indiqué.

Une fois ces électrodes sont collées au thorax, le DAE commencera l’analyse de l’activité cardiaque de la victime. Après quelques secondes, il vous proposera,d’après les résultats, de choquer le patient, d’où l’intérêt du bouton et de l’accumulateur d’énergie.

N.B : ne touchez surtout pas la victime durant tout le processus.

Les indications du DAE chez les enfants

En cas d’urgence, vous pouvez utiliser n’importe quel DAE sur un enfant. Par ailleurs, certains modèles sont mieux adaptés que d’autres grâce à la mise en place des ‘électrodes pédiatriques’ pour les enfants âgés d’un à 8 ans. Ces électrodes réduisent le seuil d’énergie transmis lors du choc.

Cependant, si votre appareil n’est pas équipé de ces électrodes, vous pouvez quand même l’utiliser sur un enfant de plus d’un an avec les mêmes patchs utilisés pour les adultes.

En cas d’urgence, n’ayez pas peur d’utiliser le défibrillateur automatique externe, cette machine a été spécialement conçue de façon qu’elle soit utilisée par tout le monde sans aucune formation ou de compétences préalablement acquises. Dans ce cas, si vous pouvez sauvez la vie de quelqu’un, n’hésitez pas à le faire !

D'autres articles medicaux :