Medical-paramedical-sante.com » Dossier » Troubles du sommeil adulte : quels sont les conseils à suivre pour vaincre l’insomnie ?

Troubles du sommeil adulte : quels sont les conseils à suivre pour vaincre l’insomnie ?

Vous comptez les secondes, les minutes, les heures et l’envie de dormir ne pointe toujours pas à l’horizon ? C’est un phénomène très fréquent chez l’adulte. Si vous en souffrez, ne vous inquiétez surtout pas ! Nous allons vous proposer diverses solutions très simples pour retrouver un cycle de sommeil sain et une sensation de repos au bout de quelques nuits seulement !

Les bons réflexes pour bien dormir

Les troubles du sommeil chez l’adulte peuvent être traités en adoptant des gestes simples qui changent la vie ! En effet, l’hygiène de vie joue un rôle très important dans la qualité du sommeil. Ainsi, pour favoriser l’endormissement de l’adulte touché par des troubles du sommeil, il faut :

  • Consommer des tisanes relaxantes, par exemple des tisanes de lavande, de valériane, de houblon, de passiflore, de camomille, de mélisse, de tilleul et de fleur d’oranger.
  • Se mettre dans une ambiance cocooning relaxante, en prenant des bains relaxants ou en allant vers l’aromathérapie, qui aide à se sentir relaxé et calme l’organisme via le sens olfactif.
  • Boire du lait chaud avec du miel favorise l’endormissement grâce au tryptophane qu’on trouve dans le lait, et aux glucides trouvés dans le miel, qui font passer cette substance au cerveau.
  • Favoriser les jeux intellectuels et les activités calmes comme la lecture, les mots croisés, les sudokus…etc.
  • Dormir en tenue légère ou dénudé permet au corps de s’aérer, particulièrement les parties génitales qui peuvent être l’objet d’infections.

Les gestes à bannir pour un meilleur sommeil

Certains gestes que l’on fait quotidiennement et que l’on juge comme étant anodins et sans réel impact sur notre santé et notre bien-être, sont en réalité des comportements nocifs à notre sommeil et dégradent grandement sa qualité. Nous citerons :

  • La surexposition aux écrans lumineux : téléphone, télévision, jeux vidéos…etc.
  • Un dîner copieux, riche en protéines ou en graisses.
  • La consommation d’alcool juste avant de dormir : il en résulte un endormissement instantané mais aussi un sommeil entrecoupé.
  • La consommation de stimulants durant la soirée comme le thé, le café, le chocolat et tous les aliments contenant de la caféine.
  • Boire beaucoup d’eau avant de dormir : cela risque de vous réveiller afin d’uriner et ainsi, de casser les phases du sommeil.
  • Dormir durant la journée ou faire de longues siestes : une sieste d’environ 30 minutes est l’idéal pour maintenir un cycle de sommeil sain.

Enfin, les troubles du sommeil chez l’adulte peuvent être causés par le stress ou par la pression subie au quotidien. Il faudrait donc laisser ses problèmes de côtés en allant au lit et toujours laisser aller son imagination positivement avant de dormir.

Consulter un médecin n’est pas à exclure, afin d’éliminer la possibilité que la cause soit d’ordre pathologique.

D'autres articles medicaux :